Les chiffres parlent d’eux-mêmes (collectif-maths-sciences.fr)
📉 Entre 2019 et 2023, la chute est vertigineuse :
- -27 % d’inscriptions de filles dans les spécialités scientifiques (vs -16% pour les garçons)
- Pour celles qui font 6h+ de maths : -53 % (vs -30% pour les garçons)
Et pourtant, les filles réussissent très bien à l’école.
Alors pourquoi ce décrochage ?
👉 Parce qu’elles croient moins en leurs capacités (enquête PISA 2022)
👉 Parce qu’elles sont plus anxieuses face aux maths (OCDE)
👉 Parce que l’environnement renforce les stéréotypes dès l’enfance.
🎧 Le podcast « Le cerveau a-t-il un sexe ? » (France Culture) rappelle que notre cerveau n’est pas genré à la naissance. Les différences viennent surtout de la manière dont on élève les enfants (📎 pink brain,blue brain de la neurobiologiste Lise Eliot).
Autre piste : la majorité des professeurs des écoles (85% de femmes en 2022), sont issues de licence universitaire, rarement scientifique. Si elles-mêmes ne sont pas à l’aise avec les sciences, quel message reçoivent les élèves ?
Dans les manuels, on cite Marie Curie. Toujours. Mais où sont les autres ? Où sont les scientifiques accessibles, humaines, inspirantes ?
Le rapport « Sciences : où sont les femmes ? » (Académie des sciences, 2024) propose des leviers :
📌 Gardons ces données à l’esprit.
Pour repérer les biais.
Changer les récits.
Et faire en sorte que demain, toutes les filles sachent qu’elles en sont capables.
#Égalité #Sciences #Éducation #Orientation #StéréotypesDeGenre